6 janvier 2021

La 4ème caravane ophtalmologique de Children Of Africa va soigner gratuitement 10.000 enfants

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Chilidren Of Africa a procédé au lancement de la quatrième (4ème) édition de la caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans, le mercredi 22 Avril 2015 à Anyama. Ainsi du 22 au 24 Avril les équipes d’ophtalmologistes de la Fondation Children Of Africa consulteront et soigneront gratuitement les enfants de la commune d’Anyama. Cette caravane qui visitera après Anyama, Bongouanou et Dimbokro qui permettra de soigner gratuitement 10.000 enfants est organisée en collaboration avec le Lions Club et la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie.  Des paires de lunettes seront offertes aux enfants chez qui une faible acuité visuelle sera diagnostiquée par les ophtalmologistes. Les cas graves seront entièrement pris en charge par la Fondation Children Of Africa. Ces cas peuvent aller jusqu’à une intervention chirurgicale pour sauver les enfants.

C’est l’esplanade du groupe scolaire le Plateau qui servi de cadre aux festivités de ce lancement. Pour l’occasion la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara à célébrer la santé avec les tout-petits. Artistes en vogue mais aussi, des jeux et des clowns ont été de la partie pour marquer l’importance de cet évènement. Et comme elle sait si bien le faire, madame Dominique Ouattara n’a pas effectué le déplacement d’Anyama les mains vides.  En effet, la fondatrice de Children Of Africa a offert des dons en nature d’une valeur de 14 millions F CFA. Ce sont des équipements pour les écoles maternelle ; des vivres et des non-vivres pour les cantines ; du matériels didactiques et des équipements sportifs qui ont été offerts aux écoles, collèges et lycées de la commune. En plus de ces dons en nature, la dame de la charité ivoirienne a offert la somme 4 millions F CFA aux populations d’Anyama.

Une cérémonie importante que l’initiatrice de cette 4ème caravane n’a pas manqué de relever lors de son discours.  En effet pour madame Dominique Ouattara la vue est hors de prix. A ce titre, tous les moyens doivent être déployés pour garantir une bonne santé visuelle aux enfants. «(…) Comme la vie, la vue n’a pas de prix. C’est pourquoi je crois fermement, qu’aucun effort ne doit être ménagé pour assurer la santé de nos enfants. Il nous revient donc à tous et à chacun, de contribuer à la réussite de cette campagne, pour le bien-être de nos enfants », a-t-elle soutenu.

En outre, madame Dominique Ouattara a encouragé les populations à venir faire consulter leurs enfants. « Je voudrais vous rassurer que les lunettes seront totalement gratuits », a-t-elle promis.

Grâce à Children Of Africa 48.000 enfants ont été consultés gratuitement à travers le pays

Faisant le bilan des précédentes éditions de la caravane ophtalmologique, madame Dominique Ouattara a révélé que ce sont 48.000  enfants qui ont été consultés dans tout le district d’Abidjan, Aboisso, Yamoussoukro, Kong et Ferkéssedougou. Elle a révélé que parmi ces enfants des milliers ont pu être suivis et traités et parfois opérés pour des problèmes oculaires.

Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA s’est réjouie de cette initiative. Pour elle une bonne santé visuelle est l’un gage de réussite sociale pour une Côte d’Ivoire émergeante à l’horizon 2020.

Le Pr. Fanny Adama, Président de la Société d’Ophtalmologie de Côte d’Ivoire  a montré l’importance d’une bonne santé visuelle. Il a invité les populations à venir faire consulter gratuitement leurs enfants.

Amidou Sylla, maire de la commune d’Anyama s’est réjoui  de l’estime que le couple Présidentiel porte aux populations de sa commune.

La petite Mehin Kindra Emmanuella en classe de CM2 à l’IEP Anyma 2  a remercié Madame Dominique Ouattara pour ses nombreux dons.

Après Anyama, la caravane mettra le cap du 29 au 30 Avril 2015 à Bongouanou et du 02 au 03 Mai prochain à Dimbokro.

Résumé de l’action

Lieu

Champ d'action

Lancement de la 4ème Caravane ophtalmologique

Type de projet

Consultations, soins et lunettes aux enfants démunis

DATE

20150422
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram