Le Président Alassane Ouattara inaugure l’Hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville

Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le vendredi 16 mars 2018.

La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’HME,  a enregistré la participation de Madame Dominique Ouattara, initiatrice de l’HME et Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première Dame du Niger, le Dr Lalla Malika Issoufou, le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, le Premier Ministre,  Amadou Gon Coulibaly, les présidents d’institution, Madame  Henriette Bédié, Présidente de l’ONG Servir, les invités du dîner de gala de la Fondation et de nombreux Bingervillois.

D’un coût global de 25 milliards F CFA, cet hôpital est spécialement dédié au couple Mère-Enfant. Les travaux de construction ont duré cinq (05).   Il est doté de 130 lits et d’un plateau technique de dernière génération afin d’offrir une offre de soin de qualité aux populations.

Littéralement sous le charme de cet édifice sanitaire, le chef de l’Etat a  salué l’esprit de solidarité et de partage de la Première Dame.  Il n’a pas tari de compliments tant l’édifice dédié à la prise en charge du couple mère-enfant dépasse toutes ses espérances. « C’est une œuvre particulièrement belle. Je suis très heureux. Mais je ne suis pas surpris car tu as le goût de la perfection. C’est une œuvre du cœur et d’amour pour les populations de Bingerville et du District d’Abidjan », a remercié le Président Alassane Ouattara.  Le chef de l’Etat a profité de cette tribune pour réitérer  son engagement à améliorer l’offre de soin des populations. « Mon ambition est de rapprocher les structures sanitaires des populations », a-t-il soutenu.  Poursuivant ses propos, le Président Alassane Ouattara a soutenu que l’inauguration de l’HME de Bingerville s’inscrit justement dans ce cadre.

Le Dr Lalla Malika Issoufou, Première Dame du Niger et invitée d’honneur du dîner de gala de Children Of Africa a traduit toute sa fierté devant l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara depuis 20 ans.  Elle a émis le vœu que cet engagement de l’épouse du chef de l’Etat soit une source d’inspiration pour les autres Premières Dames.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children

Of Africa et initiatrice de l’Hôpital Mère-Enfant a remercié tous les généreux donateurs et toutes les structures qui œuvrer pour réaliser ce rêve. « Je me souviens avec émotion, de la pose de la première pierre de cet hôpital, le 29 juin 2013, ici même à Bingerville…Et cinq (05) ans plus tard, ma joie est grande de voir que ce qui n’était alors qu’un simple projet, est devenu un bel hôpital pour nos populations. Durant ces cinq (05) dernières années, nous avons bataillé pour mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la concrétisation d’un tel ouvrage.  Ce résultat, nous le devons à toutes les personnes et les structures publiques et privées qui se sont impliquées à nos côtés, pour faire de ce rêve, une réalité », a-t-elle remercié.

La construction de la maison de vie dans quelques mois

Madame Dominique Ouattara a révélé que la maison de vie dont la construction est  entièrement financée par la  Fondation Lalla Salma de la Princesse du Maroc, sortira de la terre dans les prochains mois. « Cet espace servira à loger les enfants qui seront en traitement loin de leurs domiciles. Cette maison de vie a été offerte par la Fondation Lalla Salma du Royaume du Maroc. (…) Il a été conçu et réalisé pour offrir des soins de qualité, à des coûts raisonnables et accessibles à tous. Les mamans et les enfants y seront bien soignés et bénéficieront d’une attention particulière, quel que soit leur statut social. N’hésitez pas à venir vous faire soigner ! », -t-elle conseillé.

Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a,  quant à elle, salué l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara. Elle a soutenu que les ivoiriens l’apprécient pour sa générosité légendaire. Mieux. La première responsable de la santé a rappelé que l’amélioration du système sanitaire est une priorité pour le gouvernement ivoirien.

Beugré Djoman, Maire de Bingerville s’est réjoui de l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara dans sa localité.  Il a d’ailleurs tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour cette initiative dont les bingervillois en sont les premiers bénéficiaires.

Frédéric du Sart, Directeur Général de l’HME et le Professeur Da Silva Anoma, Directrice scientifique et médicale de l’HME ont tour-à-tour présenter l’établissement hospitalier aux nombreux invités et aux populations présentes.

En outre, le Président Alassane Ouattara a offert la somme de 20 millions F CFA aux personnels de l’HME et aux populations  présentes. Cette dernière à son tour, a offert des présents au couple présidentiel.

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée de l’Hôpital.  Dans la soirée de ce vendredi 16 mars 2018,  les invités de la Fondation Children Of Africa prendront part au 7ème  dîner de gala de la Fondation de Madame Dominique Ouattara. Ce 7ème rendez-vous de la charité a pour thème : « Afrique féerique ».

Don d’un véhicule de type 4 x 4 aux femmes de Bingerville

La Fondation Children Of Africa a offert, le mardi 04 Février 2014, un véhicule 4x4 de marque Ford aux femmes d’Adjamé-Bingerville. La cérémonie de remise du don s’est déroulée dans le village d’Akwe Djemin devant la notabilité et les autorités administratives et politiques de Bingerville. Mme Dominique Ouattara a été représentée à cette occasion, par Mme Yao Patricia Sylvie, conseillère de la présidente-fondatrice de Children Of Africa.

Mme Yao Patricia Sylvie a, d’entrée de jeu, situé le contexte de cette cérémonie. Elle a rappelé que ce don vient matérialiser la promesse que Mme Dominique Ouattara avait faite en mars 2012, aux femmes d’Adjamé- Bingerville.

En effet, lors de la cérémonie de remerciement des populations d’Adjamé-Bingerville pour l’octroi d’un terrain pour la construction de l’Hôpital Mère-Enfant, les femmes du village ont émis le vœu d’avoir des véhicules pour faciliter leur déplacement dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus. Répondant à cette doléance, en octobre 2012, Children Of Africa a offert un premier véhicule de type minicar de 22 places aux femmes du village. Près de 2 ans après, la fondation de Mme Dominique Ouattara vient de parachever sa promesse par le don de ce second véhicule. Beugré Djoman, Maire de Bingerville a, quant à lui, remercié la fondatrice de Children Of Africa pour sa générosité.

Awadan Koutouan Jean, porte-parole des populations d’Akwe Djemin, a exprimé la gratitude des populations du village à Mme Dominique Ouattara. Mme Kra épouse Oulla Félicité, Secrétaire Générale de la Sous-préfecture de Bingerville a remercié la généreuse donatrice. Elle a profité pour appeler les populations à un bon usage des dons de Mme Dominique Ouattara.

l’HOPITAL Mère-Enfant de Bingerville reçoit le label qualité argent de L’AP-HP

L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a reçu le label qualité argent avec la mention spéciale  de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), le lundi 30 septembre 2019.

Le label AP-HP et la mention spéciale pour dynamique engendrée ont été remis  dans l’Amphithéâtre de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa en présence de M. Aka Aouélé Eugène, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Martin Hirsch, Directeur Général de Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire,  M. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire , des partenaires et du personnel de l’hôpital.

Après avoir reçu la labellisation de l’AP-HP,  Madame Dominique Ouattara a retracé le chemin parcouru depuis l’ouverture de l’HME de Bingerville.  Pour l’initiatrice de cet établissement sanitaire, c’est le goût de l’excellence à travers la démarche qualité qui a permis à l’HME de compétir pour l’obtention du label AP-HP. « La démarche qualité dans laquelle nous nous sommes toujours inscrits, nous a permis d’obtenir des résultats, qui nous ont encouragés à compétir pour obtenir le label AP-HP. Le label AP-HP qui vient de vous être présenté, est celui donné par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, aux établissements qui répondent aux normes internationales en matière d’infrastructure, d’équipement et de qualité des soins Il est d’autant plus important que la France a l’un des systèmes de santé les plus performants au monde », a expliqué Madame Dominique Ouattara.  Ce label qualité est d’autant plus important que l’HME de Bingerville est à ce jour le premier établissement sanitaire de la sous-région à l’obtenir. Une labellisation qui fait de l’HME un hôpital de référence en Afrique et dans le monde. Madame Dominique Ouattara n’a pas caché sa satisfaction pour cette nouvelle étape franchie pour le bien-être du couple mère-enfant. «En recevant ce label aujourd’hui, je revois avec émotion tout le chemin parcouru. Les moments de difficultés qui sont maintenant  remplacés par le soulagement et la fierté. Oui, nous y sommes arrivés ! L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville est aujourd’hui un hôpital de référence, labélisé AP-HP pour le bonheur des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie.

Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’amélioration de la qualité des soins en Côte d’Ivoire. Il a cité  les réalisations et les actions de la Présidente de Children Of Africa depuis  des décennies dans le secteur de la santé.  Pour ce dernier, l’obtention du label qualité argent de l’AP-HP par l’HME de Bingerville rentre dans la droite ligne de la politique de développement et d’amélioration des soins voulus par le Président de la République. Pour finir,  il a soutenu que cette labellisation arrive à point nommé au moment où le Gouvernement se prépare  à lancer officielle la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Martin Hirsch, Directeur Général de l’AP-HP a expliqué par le menu  le processus d’obtention du label.  Il a admiré le professionnalisme et le dynamisme du personnel de l’HME.

Dr Nicole Perrier, chef de projet de la labellisation s’est aussi appesanti sur le modus operandi de labellisation. Elle a félicité la mobilisation exceptionnelle du personnel de l’HME quand le processus a été lancé.

Hachim Diop, Directeur Général de l’HME a, quant à lui, félicité son personnel. Il a expliqué que l’HME de Bingerville s’est donné pour objectif de suivre l’amélioration de la sécurité des soins. « A l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, nous nous devions de suivre cette ligne directrice car elle est indissociable de notre objectif qui est de permettre l’accès à des soins de qualité au couple Mère-Enfant », a-t-il expliqué. Avant de féliciter Madame Dominique Ouattara, car, selon lui, elle a su impulser son dynamisme et son amour pour l’excellence au personnel de l’HME.

Notons qu’un cocktail a mis fin à cette cérémonie.

Visite du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’HME de Bingerville

  1. Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a visité l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, le lundi 09 mars 2020. Le Président de la Bad en compagnie de Madame Dominique Ouattara Présidente de la Fondation Children Of Africa a pu découvrir  lors  d’une visite guidée,  le plateau technique de dernière génération et le personnel hautement  qualifié  de  cet hôpital spécialement dédié au couple mère-enfant.

Cette visite a enregistré la présence  de M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; M. Adama Koné,  Administrateur pour la Côte d’Ivoire à  la Bad; des membres de la Bad et de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.

Admiratif devant le chef d’œuvre architectural et le plateau technique de dernière génération de l’HME de Bingerville,  M. Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)  n’a pas tari d’éloges. Il a tenu à saluer l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour le bien-être du couple mère-enfant et en faveur des populations démunies. «(…) Vous donnez de l’espoir aux populations démunies. Votre hôpital donne de l’espoir aux enfants et à leurs mères.  (…) Vous êtes un exemple pour l’Afrique », a félicité le Président de la Banque Africaine de Développement.  Pour ce dernier, l’hôpital mère-enfant de Bingerville impacte positivement les taux de mortalité infantile et de morbidité des femmes en Côte d’Ivoire. Aussi, pour le premier responsable de la BAD, l’exemple de l’HME de Bingerville doit faire école en Afrique. Car il permet d’espérer en des lendemains meilleurs pour le continent africain.  «(…) L’Hôpital Mère-Enfant est un exemple de l’Afrique que nous voulons. Cela signifie que c’est possible en Afrique. Je suis impressionné par le travail de la Fondation Children Of Africa. (…) », a-t-il félicité.  Pour M. Akinwumi Adesina, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est la représentation de la passion et de l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour la cause des plus faibles. Il a révélé que son institution a d’ailleurs accompagné le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la Politique Sociale du Gouvernement (PS Gouv) en réhabilitant 40 établissements sanitaires à travers la Côte d’Ivoire.  En outre, M. Akinwumi Adesina a salué la croissance économique du pays. Pour lui, l’artisan de cette croissance économique est sans conteste le Président Alassane Ouattara. « La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir le Président Alassane Ouattara comme Président de la République », a-t-il révélé.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la   Fondation Children Of Africa a émis le vœu que cette visite favorise le développement d’un partenariat durable entre Children Of Africa et la Banque Africaine de Développement (BAD).  L’épouse du chef de l’Etat a présenté l’HME à son hôte de marque. Elle a soulevé un voile sur les raisons profondes de la construction de cet hôpital. «La Fondation Children Of Africa que j’ai créée en 1998, accorde depuis toujours, une importance capitale à la santé des populations, particulièrement les plus démunies. Dans ce cadre, l’ensemble des missions que nous avons menées durant plusieurs années à travers la Côte d’Ivoire, m’ont fait réaliser la nécessité d’avoir  dans notre pays, un hôpital spécialisé entièrement dédié à la mère et à l’enfant », a-t-elle expliqué.  Pour Madame Dominique Ouattara, l’objectif de la construction de cet hôpital  répond au besoin de d’offrir aux mamans et à leurs enfants, des soins spécifiques de haut niveau dont ils ont besoin. D’un coût global de 25 milliards F CFA, le financement de l’hôpital a été entièrement acquis grâce aux généreux donateurs de la Fondation Children Of Africa.  De plus,  Madame Dominique Ouattara a rappelé l’obtention  du niveau Argent du label Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. « L’HME est ainsi devenu le premier établissement sanitaire en Afrique de l’Ouest à être labellisé Assistance Publique des Hôpitaux de Paris », a-t-elle révélé.

Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à féliciter Madame Dominique Ouattara pour son engagement aux côtés du couple mère-enfant. Il a tenu à féliciter l’épouse du chef de l’Etat pour la construction de cet hôpital qui démontre la profondeur de son engagement humanitaire.

Hachim Diop, Directeur Général de l’HME a quant à lui, présenté l’hôpital à son hôte de marque. Même son de cloche pour le Professeur Sylvia Da Silva Anoma, Directrice Médicale et Scientifique de l’HME. Cette dernière a mis en exergue la qualité des soins, mais aussi, l’engagement humanitaire de cet hôpital à travers la prise en charge de 25% de patients indigents.

Notons que Madame Dominique Ouattara a offert un cocktail à ses invités dans le hall de l’hôpital.