Lancement dans 55 localités de Côte d’Ivoire de la 11ème édition de la Coupe Dominique Ouattara

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a donné le top départ de la 11ème édition du  tournoi de sa fondation doté de la coupe qui porte son nom. La cérémonie de lancement de ce tournoi de football pour les enfants de 07 à 15 ans,  s’est déroulée, le lundi 23 juillet 2018, dans le somptueux jardin du siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody. D’un coût global de 51 millions F CFA, cette compétition sportive va se dérouler dans 55 localités du pays pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi, des populations qui pourront donner libre cours à leur passion du football.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence de M. Danho Paulin Claude,  Ministre des Sports,  Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministre Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et bien d’autres personnalités.  Les nombreux invités ont pu également constater la présence des ex-internationaux ivoiriens Arouna Dindane et Kalou Bonaventure.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa et initiatrice de cette compétition sportive s’est réjouie de l’engouement que ce tournoi rencontre au fil des années de son organisation.  « Depuis 2008, la Fondation Children Of Africa a initié un tournoi de football, qui se tient chaque année durant les vacances scolaires. Cette compétition sportive rassemble dans une atmosphère conviviale, des milliers d’enfants âgés de 07 à 15 ans, de différentes communes d’Abidjan et de plusieurs villes de l’intérieur du pays. Ces dix dernières années, ce tournoi est devenu très populaire dans les quartiers  et rencontre un grand succès à chaque édition (…) », s’est-elle réjouie.  Pour Madame Dominique Ouattara, l’objectif visé par sa fondation est avant tout d’occuper sainement les enfants pendant les vacances scolaires en les évitant de rester oisifs. Aussi face aux risques de cet état de fait et de son corollaire de vices, la pratique du football, selon la Fondatrice de Children Of Africa, devra permettre aux enfants de développer et cultiver des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la discipline et le respect des autres.  « Ce sont des valeurs chères à la Fondation Children Of Africa. C’est pourquoi, pendant les vacances scolaires, en plus des activités socio-éducatives, la Fondation Children Of Africa accompagne les enfants dans la pratique d’un sport collectif, afin de contribuer à leur développement », a-t-elle révélé.

Danho Paulin Claude, Ministre des Sports  a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour son engagement en faveur de la pratique du sport chez les enfants. Mieux, il a promis apporter l’aide de son département afin que le tournoi s’étende à l’ensemble des localités du pays.

Coulibaly Soungalo, Maire de Tafiré et porte-paroles des Mairies et des Mutuelles de développement a, quant à lui, remercié  l’initiatrice de cette compétition  qui occupe sainement les populations de leur localité respective. « Votre cœur s’est toujours exprimé quand il s’est agi de voler au secours de vos concitoyens », a-t-il remercié.

Jean-Marc Guillou, représentant du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)  s’est réjoui de l’opportunité offerte aux enfants de pratiquer du sport pendant ces vacances scolaires.

Au nom des bénéficiaires du tournoi de football, Mlle N’Weolé Marie-Joëlle, porte-parole des bénéficiaires a également remercié Madame Dominique Ouattara.

Le tournoi a démarré avec son lancement officiel. Il prendra fin avant les prochaines rentrées scolaires.

Plusieurs  récompenses sont prévues pour les équipes vainqueurs. Ainsi, des trophées, des primes, des jeux de maillots et de ballons de football sont prévus pour les deux (02) premières équipes. Les troisièmes équipes auront des jeux de maillot et des primes. Quand les meilleurs buteurs et gardiens de but auront des trophées et des primes.