Un séjour éducatif offert aux 10 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire à Cap d’Ail en France

Pendant 21 jours,  les dix (10) meilleurs élèves de Côte d’Ivoire iront en colonie de vacances à Cap d’Ail en France.  Ces élèves dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans, ont obtenu des moyennes annuelles qui oscillent  entre 16,18 et 18,65 sur 20. Ils viennent de huit (08) directions régionales à savoir : Abidjan 1, Adzopé, Boundiali, Dabou, Divo, Dimbokro, Ferkéssédougou et Korhogo.

Depuis quatre (04) années maintenant, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa en collaboration avec l’Association Cité Club Universitaire (CCU) offre gracieusement des vacances éducatives à Cap d’Ail aux meilleurs élèves du pays.  L’objectif de cette initiative est d’une part de célébrer l’excellence, et d’autre part, de donner le goût au travail chez les élèves.

La cérémonie de mise en route des dix (10) nouveaux lauréats pour l’édition 2018, s’est déroulée, ce vendredi 20 juillet 2018, au siège de la Fondation Children Of Africa.  La cérémonie a enregistré la présence de Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale,  M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Madame Florence Nys, Administrateur et Secrétaire Générale de l’Association Cité Club Universitaire, des parents d’élèves et de bien d’autres personnalités.

A la différence des années précédentes, dix élèves ont été retenus cette année pour effectuer le voyage en France. Une situation que Madame Dominique Ouattara a tenu à relever. Pour ce faire, elle a remercié  Madame Florence Nys.  La Présidente de Children Of Africa a rappelé que le partenariat établit entre sa Fondation et l’Association CCU a permis d’offrir des vacances agréables aux meilleurs élèves du pays.  Cette année encore ce partenariat, selon Madame Dominique Ouattara va permettre aux dix (10) meilleurs élèves du pays de passer des séjours éducatifs au centre méditerranéen. Elle  a tenu à féliciter les élèves pour leur brillante performance.

Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale a rendu un hommage appuyé à Madame Dominique Ouattara pour son soutien  à l’éducation des enfants.  « Votre soutien pour le monde de l’éducation est pour nous, une source d’émulation », a-t-elle soutenu. Mieux, la première responsable de l’Education Nationale a élevé Madame Florence Nys au rang d’officier de l’ordre du mérite de l’éducation nationale pour son appui dans la promotion de l’excellence dans l’Education en Côte d’Ivoire.  Elle a terminé en donnant des conseils aux nouveaux lauréats afin qu’ils soient de dignes représentants du pays à ce camp de vacances.

Madame Florence Nys, administrateur  de l’Association Cité Club Universitaire (CCU), émue après sa décoration, a tenu à remercier du fond du cœur la Ministre de l’Education Nationale.  Elle a présenté le centre méditerranéen d’études françaises de Cap d’Ail aux nouveaux lauréats.  Selon cette dernière, les enfants vont passer un séjour non seulement éducatif par le perfectionnement des langues Français et Anglais, mais aussi, culturel et récréatif varié.

Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire s’est réjoui de la contribution de son institution à la promotion de l’excellence dans l’éducation. Il a rappelé que 70 % des demandes de visas sont accordés en Côte d’Ivoire. Séance tenante, il a officiellement remis à Madame Dominique Ouattara, les visas des dix (10) lauréats.

Hovi Floriane, 15 ans et élève en classe de 3ème  vient d’obtenir le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).  Au nom de ses camarades, elle a remercié Madame Dominique Ouattara pour l’opportunité qu’elle leur offre de découvrir la France à travers de ce séjour.

Les lauréats de la 4ème édition du camp de vacances à Cap d’Ail doivent quitter Abidjan dans la soirée du 20 juillet 2018.

Un séjour éducatif à Cap d’Ail en France offert aux 8 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire

La Fondation Children Of Africa  célèbre encore une fois l’excellence.  Pour la seconde fois consécutive, la Fondation de Madame Dominique Ouattara offre un séjour éducatif du 22 juillet au 13 août 2016, à huit (08) des élèves les plus méritants du pays.

Ainsi, après une brillante année scolaire, ces enfants dont l’âge varie entre 14 et 17 ans iront passer  21 jours  au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises situé au Cap d’ail, dans le sud de la France.  Un voyage d’études rendu possible grâce à un partenariat scellé depuis l’année dernière entre la Fondation Children Of Africa et l’Association Cité Club Universitaire (CCU).

La cérémonie de mise en route des heureux bénéficiaires de ce séjour éducatif s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa, ce mercredi 20 juillet 2016, à Cocody en présence de plusieurs personnalités dont Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, Madame Nys Florence, Administrateur et Secrétaire General de l’Association Cité Club Universitaire, les responsables des établissements d’origine des enfants et les parents d’élèves qui ont également pris part à cette cérémonie.

Ce fut l'occasion pour Madame Dominique Ouattara, Fondatrice de Children Of Africa d’évoquer l’engagement de sa structure pour la promotion de l’excellence dans le domaine de l'éducation: « En fin d’année, Children Of Africa récompense aussi les meilleurs élèves, pour les féliciter et les encourager à poursuivre leurs efforts. Dans cette optique, depuis l’an dernier, l’Association Cité Club Universitaire et la Fondation Children Of Africa ont établi un partenariat permettant à des enfants brillants, qui se sont distingués par leurs excellents résultats scolaires, de découvrir le Cap d’Ail dans le Sud de la France », a rappelé Madame Dominique Ouattara. Pour elle, ce voyage éducatif est l’occasion pour la plupart des enfants, d’effectuer leur premier séjour en France et de découvrir de nouveaux horizons: « Ce voyage éducatif sera l’occasion pour les enfants, de se familiariser pendant 21 jours à d’autres cultures, en compagnie de jeunes de leur âge, venus du monde entier. Ils se divertiront et feront du sport dans un cadre merveilleux », a expliqué Madame Dominique Ouattara.

Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, a tenu à remercier  Madame Dominique Ouattara, au nom de la communauté éducative,  pour ses actions en faveur de l’éducation des enfants. Pour la première responsable de l’enseignement primaire et secondaire, l’impact positif de ces vacances éducatives est certain. Il en est pour preuve, les excellents résultats scolaires obtenus par les six (06) premiers bénéficiaires de ce séjour éducatif au Cap d’Ail en France.

Madame Nys Florence, Administrateur et Secrétaire Général de l’Association Cité Club Universitaire s’est réjouie du partenariat entre Children Of Africa et sa structure.

Mademoiselle Boidi Boidi Alexandra, porte-parole des enfants, et élève en classe de 2nde au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, a quant-à- elle remercié Madame Dominique Ouattara pour le soutien qu’elle continue d’apporter à l’éducation des enfants.

Notons que les heureux bénéficiaires de ce séjour dont l’âge varie entre 14 et 17 ans ont obtenu une moyenne supérieure à 16. Ils proviennent de huit (08) régions du pays. Il s’agit d’Aquenan Alexia Stéphane Brou, élève en classe de 4ème  au Collège des Jeunes Filles de Bouaké. Il a obtenu 17,70 de moyenne. Koné Awa, élève en classe de 6ème au Collège des Jeunes Filles de Bouaké. Elle a obtenu une moyenne de 17,53. Boidi Boidi Aimée Grâce Alexandra, élève en classe de 2nde, avec 16,64 de moyenne. Elle vient du Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Tapé Sylvia Carine Josée, en classe de 3ème avec une moyenne de 16,61. Elle vient du Lycée Municipal de Grand-Bereby.  Badaourou Barro, élève en classe de 4ème au Lycée Dominique Ouattara de Kong. Il a obtenu une moyenne de 17,60. Dakouri Josué Emmanuel, en classe de 3ème  au Lycée Moderne de Biankouma. Ce dernier a obtenu une moyenne de 17,50. Bamba Assim, élève en classe de 3ème au Collège Moderne de Bondoukou avec 16,74 de moyenne. Et enfin, Dizo Marc Oscar Levy, élève en classe de 2nde A au Lycée Antoine Gauze de Daloa avec une moyenne de 16,51.

Une mission humanitaire de chirurgie de cardiologie pédiatrique pour soigner une vingtaine de malades

L’Association Française du cœur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO) en collaboration avec l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et la Fondation Children Of Africa a lancé une mission humanitaire de chirurgicale cardiaque pédiatrique, le vendredi 12 mai 2017.

Ainsi du 13 au 19 mai 2017, des spécialistes des maladies cardiaques congénitales en compagnie des chirurgiens de l’ICAD  ont redonné  de l’espoir à  vingt-trois (23)  enfants dont l’âge est compris entre six (06) mois et 16 ans et deux (02) adultes.

Les opérations se sont  déroulées dans les locaux du centre de cardiologie d’Abidjan.

C’est au cours d’une conférence de presse au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody que cette mission humanitaire a été officiellement lancée.  Elle avait  pour objectif premièrement de sensibiliser et informer sur les maladies cardiovasculaires en général, sur les enfants souffrants de malformations cardiaques en particulier. Deuxièmement, elle permettra également des rencontres et des échanges avec des représentants diplomatiques et consulaires de Côte d’Ivoire en France. Troisièmement, elle favorisera des rencontres et des échanges avec des partenaires institutionnels publics et privés et associatifs de FECODEV en France et en Côte d’Ivoire. Et enfin,  elle va permettre de construire des partenariats multi-acteurs aux plans local, national et international pour un développement durable en Afrique notamment en Côte d’Ivoire.

Pour le Professeur Mohamed Ly, chirurgien cardiaque et président de l’Association Française du cœur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO), principal initiateur de ce projet humanitaire, cette mission vise à prendre à charge une vingtaine d’enfants malades du cœur.

Selon le président de l’AFCAO, cette mission permettra aux familles à revenu modeste de faire face aux soins de leurs enfants malades.

Poursuivant, il a révélé que  la prévalence des maladies du cœur en Côte d’Ivoire s’élève à  5.000 enfants par an.

C’est donc pour toutes ces raisons que l’AFCAO a décidé de consacrer sa 15ème mission à la Côte d’Ivoire.

Revenant sur les motivations de la création de l’association, le Pr. Mohamed Ly a soutenu  qu’il s’agit pour lui, d’apporter sa contribution au développement socio-économique de l’Afrique.

Le Dr  Son Jérôme, chef de projet de Children Of Africa a retracé les actions dans le secteur de la santé de la Fondation de Madame Dominique Ouattara.  Il a cité entre autre,  l’organisation des caravanes de consultations gratuites  ophtalmologiques et de vaccination contre la Fièvre Typhoïde,  les missions humanitaires de chirurgie réparatrice et  enfin, la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.  Il est donc normal que Children Of Africa apporte son soutien à cette mission en raison de sa longue expérience dans le domaine de l’amélioration de la santé des ivoiriens en général et des enfants en particulier.

Le professeur Remi Seka, Directeur Général de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan a salué cette mission.  Profitant de cette occasion,  il a lancé un cri de cœur face aux problèmes de l’Institut de cardiologie.

Madame Brice Monrou, présidente du réseau de Femmes et Contributions au Développement (FECODEV) a exprimé  son mission à cette mission.

Dons à la communauté musulmane

La Première Dame, Dominique Ouattara a offert des dons d’une valeur de 55 millions F CFA, le lundi 13 mai 2019, à la communauté musulmane.  La cérémonie sobre de remise de dons s’est déroulée en présence de plusieurs guides religieux et des membres d’ONG islamique, au cabinet de la Première Dame, à Cocody.  Ces dons sont composés de 40 tonnes de riz, 25 tonnes de sucre, 3.000 sachets de pâtes alimentaires de 5 kg et de boites de lait.

Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa et représentante de la Première Dame a donné le sens de ces dons. Pour cette dernière, à l’instar des années précédentes, la Première Dame, Dominique Ouattara a tenu à exprimer sa solidarité à l’occasion du mois de Ramadan. «(…) Avec humilité, elle accompagne votre effort dans la constance et la foi. Aussi, comme les années précédentes, elle vous offre pour le mois de Ramadan 2019, du riz, du sucre, du lait et des pâtes alimentaires », a-t-elle soutenu.

L’Imam Sékou Sylla, porte-parole du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM) et porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Première Dame pour la solidarité qu’elle n’a jamais cessée de manifester à la communauté musulmane à l’occasion du mois de Ramadan.

L’Imam Koné Daoud, Secrétaire Exécutive du COSIM a insisté lors de son intervention sur l’importance du mois de Ramadan. Il a révélé que ce mois est une période de partage et de solidarité manifeste. Des qualités que la Première Dame n’a  de cesse de manifester auprès de ses concitoyens. Il a aussi remercié le Président Alassane Ouattara pour les dons qu’il a faits à l’endroit de la communauté musulmane à l’occasion du mois de jeûne.

Notons que ces dons ont été remis à 10 guides religieux, 50 mosquées des communes d’Abidjan et environs, 40 associations et ONG musulmanes et  quelques  villes de l’intérieur du pays.

Lancement dans 60 localités de côte d’ivoire, de la 12ème Edition de la coupe Dominique Ouattara

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement de la 12ème édition du tournoi de football doté de la coupe portant son nom, le mardi 16 juillet 2019.

La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le jardin du siège de la Fondation Children Of Africa, et a enregistré la présence de M.  Danho Paulin Claude, Ministre des Sports, des membres du Gouvernement ; des élus et Présidents de Mutuelle des Développement, ainsi que des personnalités du football ivoirien.

Pour cette 12ème édition, le tournoi de la Fondation Children Of Africa se déroulera dans soixante (60) localités du pays. Pour un coût global de de 55 millions F CFA, ce tournoi tiendra les enfants en haleine jusqu’à la rentrée scolaire prochaine.

Initiatrice de ce tournoi, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a rappelé l’importance du sport pour les tout-petits. Ainsi, pour la Présidente de Children Of Africa,  ce tournoi permet  non seulement de tenir les enfants loin de l’oisiveté, mais aussi, développe des valeurs telles que la discipline et l’esprit d’équipe. «(…) Chaque année, la Fondation Children Of Africa encourage nos enfants à la pratique du sport en général, et du football en particulier qui est aujourd’hui symbole de cohésion social et de dépassement de soi. Par ailleurs, depuis sa première édition en 2008, nous avons constaté que les tournois de football maintiennent nos enfants loin des dangers liés à l’oisiveté et aux mauvaises fréquentations. Les enfants ressortent des tournois plus épanouis et surtout marqués par des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la discipline », a-t-elle indiqué sous les acclamations des nombreux invités qui ont effectués le déplacement.

Danho Paulin Claude, Ministre des Sports, a insisté sur le caractère de cohésion sociale et de catalyseur de rassemblement du football. Aussi, selon ce dernier, le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la coupe Dominique Ouattara tient en haleine chaque année, les tout-petits à travers tout le pays. Aussi, c’est avec impatience que ces derniers attendant le lancement de cette compétence sportive pour s’adonner à leur sport favori.  En outre, il a tenu à saluer Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions de bienfaisance à l’endroit des enfants.

Gbeuli Stéphane, Maire de Daloa, et porte-parole des élus et Président de Mutuelle de Développement, a tenu à remercier également madame Dominique Ouattara pour cette initiative. Il a insisté sur les fonctions sociales du football. Pour ce dernier, ce tournoi permet de découvrir de futurs talents, mais aussi, il permettra de renforcer la cohésion sociale surtout en milieu rural.

Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a également salué la générosité de Madame Dominique Ouattara.

Notons que pour cette 12ème  édition,  les équipes finalistes recevront chacune un trophée, et des enveloppes d’un montant de 410.000 F CFA pour chaque localité. Des cadeaux en nature, composés de maillots et de ballons seront offerts à l’ensemble des finalistes, aux meilleurs buteurs et aux meilleurs gardiens de buts.

Pris en charge des soins de Yapo N’cho Beatrice atteinte d’un cancer de sein

Yapo N’Cho Béatrice est âgée de 21 ans. Cette jeune fille pleine  de vie,  souffre depuis quelques mois,  d'un cancer du sein droit diagnostiqué lors d’une campagne de dépistage organisée par l’ONG Echo Médias à Abobo.  Ce mal pernicieux nécessite une prise en charge coûteuse  auxquelles  ses parents n’ont  pas pu  faire face.   Aussi, face à ce drame,   Mademoiselle  Yapo N’Cho Béatrice  a lancé un cri de cœur grâce à l’ONG  Echo Média sur les réseaux sociaux  à l’endroit de Madame  Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa pour l’obtention d’une aide afin de faire face à ses charges médicales. Un appel entendu par la Présidente de la Fondation Children Of Africa qui bien qu’absente du pays, a donné des consignes fermes à ses collaborateurs afin que toute l’aide soit apportée à  Yapo N’Cho Béatrice pour qu’elle recouvre la santé dans les meilleurs délais. C’est donc dans ce cadre que Yapo N’Cho Béatrice en compagnie des membres de sa famille  et de Madame Guigui Leah, Présidente de l’ONG Echo Médias  ont été reçus le mercredi 30 octobre 2019, au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody.

L’honneur est revenu  à  Dr Son Jérôme, responsable du service santé de Children Of Africa de représenté Madame Dominique Ouattara lors de cette rencontre. Au nom de la Fondatrice de Children Of Africa, il a remis une enveloppe d’un million F CFA à Mademoiselle Yapo N’Cho  Béatrice.  Mais bien avant, il a tenu à expliquer le contexte de cette rencontre. Aussi, selon Dr Son Jérôme, c’est à travers les réseaux sociaux que la Présidente de Children Of Africa  a eu vent du drame que vis Mademoiselle Cho. Aussi, elle a donné des consignes afin qu’elle soit reçu et aider. «Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a  appris à travers les réseaux sociaux que Mademoiselle Yapo Cho Béatrice, une jeune fille de 21 ans,  portait un cancer du sein. A l’initiative d’un dépistage du cancer de sein  qui a été organisé par l’ONG Eco Média à Abobo.  Madame Dominique Ouattara a été très sensible à cette situation. Aussi, elle nous a instruit de  rencontrer la famille pour  apprécier le niveau de contribution à apporter afin que la fille  recouvre la santé.  Après les échanges avec la famille et l’équipe médicale qui s’occupe de la fille,  il s’est avéré que le besoin est  évalué à un million F CFA.  Et donc elle a décidé de prendre la fille en charge à hauteur d’un millions F CFA. Nous remettons cette somme ce matin au nom de Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa », a-t-il expliqué.

Madame Guigui Léah, Présidente de l’ONG Echo Médias  a tenu à remercier  Madame Dominique Ouattara au nom de sa structure  pour l’aide qu’elle apporte à Mademoiselle Cho Béatrice.

Madame N’Cho Marie-Gisèle,   tante de Mademoiselle N’Cho Béatrice a,  pour sa part à remercier Madame Dominique Ouattara pour l’aide qu’elle a décidé d’apporter à sa nièce.

Prise en charge des soins de l’artiste comédienne Koffi Amoin

Qui n’a pas connu Amoin, la cousine de Gbazé Thérèse dans la série à succès « ma Famille » de Akissi Delta ! Malade depuis des années,  la comédienne éprouvait des difficultés pour remonter sur les plateaux de tournage.  Aussi, devant ce drame qu’elle vit depuis des années, elle a lancé un cri de cœur sur les réseaux sociaux  pour solliciter l’aide d’un généreux donateur  pour la réalisation d’un film dont les retombées lui auraient permis de se prendre  en charge et de se soigner. Un cri de cœur  entendu par Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa qui a été très touchée par la détresse de la comédienne.  Aussi, elle a décidé de l’aider  afin qu’elle recouvre la santé  condition sine qua non pour  qu’elle remonte de nouveau sur les plateaux de tournages pour le plus grand bonheur de ses fans.

C’est ainsi que l’artiste-comédienne  Koffi Amoin dit Amoin a été reçue  par M. Coulibaly Brahima, Directeur de la communication de la Fondation Children Of Africa, le jeudi 21 novembre 2019, au siège de la Fondation de Madame Dominique Ouattara.

Au nom de l’épouse du chef de l’Etat, il lui a remis la somme  de trois (03) millions F CFA pour supporter  sa prise en charge médicale.   Il a profité de cette rencontre pour traduire les mots de soutien et de réconfort de Madame Dominique Ouattara.

« La Première Dame souhaite que tu ne désespères pas.  Cette aide pourra te permettre d’avancer et de poursuivre  ta carrière. Madame  Dominique Ouattara me charge de vous dire qu’elle est l’amie des artistes.  Elle n’hésite pas à apporter son aide toutes les fois où elle peut aider un artiste.  Elle vous souhaite un prompt rétablissement  et souhaite que vous ayez une meilleure santé », a souhaité M. Coulibaly Brahima, Directeur de la communication de la Fondation Children Of Africa.

A son tour, la comédienne a eu des mots de réconnaissance à l’endroit de  la Présidente de Children Of Africa.  « C’est un sentiment de joie de savoir qu’il y a encore des cœurs qui battent pour moi. Je pensais que j’étais oubliée. Franchement, je tiens à lui dire merci.  Je voudrais lui dire que je vais me soigner  et que leurs prières m’accompagnent aussi pour que je guérisse. Merci maman Dominique ! », a remercié Madame Koffi Amoin.

Dominique Ouattara fait des dons au Ministère de la Santé et aux populations du District d’Abidjan

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a exprimé sa solidarité aux populations du District d’Abidjan et aux agents de la santé en pointe dans la lutte contre le nouveau Coronavirus, le jeudi 02 avril 2020.  A cet effet,   la Fondatrice de Children Of Africa a matérialisé ce soutien à travers des dons en vivre, en matériel et produits sanitaires  pour permettre d’une part aux populations de supporter les mesures de confinement  et d’autre part aux agents  de la santé de lutter efficacement contre cette pandémie. Ainsi, l’épouse du chef de l’Etat a offert des produits alimentaires et sanitaires d’une valeur de 200 millions F CFA aux populations du District d’Abidjan.

Ces dons sont composés de 5.000 sacs de riz de 25 kg, 5.000 sachets de pate alimentaires de 5 kg,  5.000 bidons d’huile de 90 cl, 5.000 boites de sardine, 12.000 boites de pate de tomate de 400 g, 2.000 paquets de sucre de 25 kg, 10.000 flacons de gel désinfectant de 475 ml, 5.000 dispositifs de lavage de mains, 12.000 masques de protection, 12.000 cartons de savon liquide, 12.000 cartons de savons en morceau, 12.000 cartons d’eau de javel et 5.000 serpillères.  En outre,  la Présidente de Children Of Africa a offert des dons en produits sanitaires d’une valeur de 30 millions F CFA au personnel de santé.

Les dons aux agents de santé sont composés de 50.000 gants propres, 50.000 charlottes, 2.000 masques FFP2, 1.000 blouses jetables, 1.000 combinaisons EPI, 1.000 lunettes de protection, 200 blouses estampillées Fondation Children Of Africa pour le personnel médical et 50 thermomètres à infrarouge.   La valeur totale de  ces dons est estimée à 230 millions F CFA.

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody. Elle a enregistré la présence de M. Aka Eugène Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité,  M. Danho Paulin Claude, Ministre des Sports et Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et de bien d’autres personnalités.

Après  avoir remarqué  l’élan de solidarité suite la pandémie à Corona Virus en Côte d’Ivoire,   Madame Dominique Ouattara a appelé à l’union et à l’entraide face à cette pandémie. « Je me réjouis que de nombreuses actions de solidarité aient déjà été entreprises pour soutenir la lutte contre le corona virus. Cependant, les besoins sont nombreux et requièrent l’implication de tous : personnes privées, ONG ou entreprises car, chacun de nous peut apporter sa contribution si modeste soit-elle, afin qu’aucune famille ne soit délaissée. Entre voisins, dans les quartiers, partout où le besoin se fera sentir, soutenons les plus démunis et formons ensemble une chaine de solidarité plus forte que le Covid 19 », a-t-elle recommandé.   Aussi, pour Madame Dominique Ouattara, cette crise sanitaire planétaire  doit être l’occasion pour les ivoiriens de manifester  leur attachement aux valeurs telles que la solidarité et l’humanisme. « Certes, ce virus nous contraint à garder une distance de sécurité d’au moins un mètre les uns des autres. Cependant, loin de dresser des barrières entre nous, le Covid 19 doit nous permettre de réaffirmer les valeurs d’humanisme et de solidarité qui font de la Côte d’Ivoire le pays de la vraie fraternité », a-t-elle soutenu.

Aka Eugène Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié Madame Dominique Ouattara pour son élan de solidarité. Il a salué sa capacité à éprouver de l’empathie pour ses concitoyens. Profitant de cette tribune, le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a dressé un bilan de l’état de la pandémie à Corona Virus dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Aussi, il a révélé qu’après 03 mois d’évolution la situation sanitaire du monde est effroyable.  En effet, ce sont en Afrique  4.781 cas confirmés de Covid-19 pour 152 décès. En Côte d’Ivoire, selon M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, ce sont 190 cas  avec 9 guéris et 1 décès.

Madame Ebrotié Janine, porte-parole des bénéficiaires, a, quant à elle,  remercié Madame Dominique Ouattara pour ces dons qui permettront aux populations de mieux supporter les répercussions de la mesure de confinement de la ville d’Abidjan.

Don d’une valeur de 100 millions F CFA à la communauté musulmane à l’occasion du Ramadan 2020

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert des dons en vivre d’une valeur de 100 millions F CFA à la communauté musulmane à l’occasion du mois de Ramadan 2020, le jeudi 07 mai 2020.

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody. Elle a enregistré la présence de Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’Imam Cissé Djiguiba, recteur de la Mosquée du Plateau et représentant du Conseil Supérieur des Imams (COSIM),  des guides religieux musulmans et des représentants d’ONG et Associations islamiques.

Ces dons destinés aux guides religieux, aux mosquées des communes du District d’Abidjan et ses environs, ainsi qu’à une quarantaine d’associations musulmanes, sont composés de 3.600 sacs de riz,  1.800 cartons de sucre, 500 cartons de boite de lait  et de 5.000 sachets de pate alimentaire.

Depuis   le vendredi 24 avril, la communauté musulmane a entamé le jeûne du mois de Ramadan.  Mois de pénitence  et de partage, ce pilier de l’Islam   est malheureusement  impacté par les mesures de lutte contre la maladie de Coronavirus en Côte d’Ivoire à l’instar du monde entier. Aussi, la Présidente de la Fondation Children Of Africa, se collant à l’actualité sanitaire,  a invité les guides religieux à prier non seulement pour la fin du Covid-19 et la paix en Côte d’Ivoire, mais aussi, pour le chef de l’Etat. «(…) Je voudrais, vous demander de prier pour la fin du coronavirus dans le monde et que la Paix et la stabilité règnent toujours dans notre Pays pour le bonheur de nos populations.  Je vous demanderai aussi de prier pour mon cher époux, le Président Alassane Ouattara afin qu’il ait une bonne santé pour mener son Pays », a recommandé Madame Dominique Ouattara. Bien avant, Madame Dominique Ouattara   a tenu à souligner le caractère particulier de ce mois de jeûne gravement marqué  par la lutte engagée par le pays  contre la crise sanitaire mondiale liée à la maladie du Coronavirus. «(…) Nous le savons, les mesures barrières édictées par le Gouvernement pour circonscrire la maladie impliquent la fermeture des mosquées. De même, les ruptures collectives du jeûne, qui donnaient lieu à de chaleureux moments de partage sont proscris pendant cette période », a-t-elle noté. Cependant,  pour Madame Dominique Ouattara, ces mesures doivent inciter  à redoubler de solidarité à l’endroit des populations démunies. «Si les rassemblements sont interdits, la spiritualité elle, doit rester vivace et c’est l’occasion de redoubler de solidarité envers les plus démunis »,   a-t-elle préconisé.

Bien avant Madame Dominique Ouattara,  Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’est réjouie de ces dons qui viennent soulager la communauté musulmane à l’occasion de ce mois de jeûne. Elle a tenu à remercier la généreuse donatrice pour sa solidarité  et son sens du partage pour ses concitoyens. « Madame la Première Dame, lorsqu’on parle de vous, des mots tels que générosité et partage viennent à l’esprit. Il n y a pas de femmes ou d’enfants en Côte d’Ivoire qui n’aient bénéficié de l’un de vos dons. Madame la Première Dame, vous êtes une bénédiction pour notre pays », a-t-elle souligné.

L’Imam Cissé Djiguiba, représentant du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), au nom du Cheick Aïma Boikary Fofana,  a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour ces dons.  Pour ce dernier, ces dons  sont un geste de haute portée spirituelle et de soutien à la communauté musulmane. Il a témoigné son admiration et sa reconnaissance à l’épouse du chef de l’Etat pour toutes ses actions à l’endroit des personnes démunies.

Porte-parole des bénéficiaires, l’Imam Koné Harouna, Président de l’ONG Al-Muwassat a également remercié Madame Dominique Ouattara pour ces dons. « Madame Dominique Ouattara, vous êtes une grâce pour la Côte d’Ivoire » a-t-il terminé.

Dominique Ouattara fait des dons aux populations de 6 localités du grand Abidjan

La Fondation Children Of Africa  poursuit son soutien à l’endroit des populations du grand Abidjan.  Abidjan étant l’épicentre de la maladie, il va s’en dire que ses populations ressentent aujourd’hui les mesures de restriction liées à la lutte contre l’expansion du Covid-19.  Ainsi, après avoir offert des dons à 5.000 familles des 13 communes d’Abidjan et aux journalistes, Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa  a décidé de témoigner cette fois-ci sa solidarité  à 6.000 familles des localités qui composent le grand-Abidjan à savoir Dabou, Jacqueville, Azaguié, Grand-Bassam, Bonoua et à Assinie.

La cérémonie de remise de ces dons en produits alimentaires et sanitaires s’est déroulée, le jeudi 16 avril 2020, au siège de la Fondation Children Of Africa.

La cérémonie a enregistré la présence de Madame Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la pauvreté, des élus et des autorités communales des localités choisies dans le cadre de ces dons.

Ces dons  sont composés de produits alimentaires  et  sanitaires. En effet, il s’agit de 6.000 sacs de riz, 6.000 sachets de pate alimentaire, 25.000 boîtes de sardine, 12.000 bouteilles d’huile, 20.000 boites de pate de tomate, 12.000 flacons de gel désinfectant, 6.000 dispositifs de lavage de main, 20.000 masques de protection, 12.000 savons liquides, 40.000 morceaux de savons et 12.000 bouteilles d’eau de javel. La valeur totale de ces dons en vivre et en non-vivre est estimée à 210 millions de F CFA.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a lancé un appel à la solidarité et au partage. Pour Madame Dominique Ouattara, ces  valeurs permettront  d’une part de briser la distance sociale exigée   par les mesures pour briser la chaine de transmission de la pandémie et d’autre part, elles vont permettre  d’aider les populations démunies.  «Devant une pandémie d’une telle ampleur, la solidarité et le partage doivent être des valeurs cardinales qui nous permettrons de rester proches malgré les mesures de distanciation sociale que nous observons », a-t-elle déclaré avant de lancer un appel à la solidarité en faveur des couches les plus démunies de la population. « N’hésitez pas à faire des dons, si modestes soient-ils car, les besoins des populations sont importantes et chaque don pourra sauver des vies », a  soutenu Madame Dominique Ouattara.  Bien avant, Madame Dominique Ouattara a appelé les populations au respect des mesures de lutte contre l’expansion de la maladie. Pour elle, seuls la discipline  et le civisme pourront permettre aux populations de se protéger face à la propagation du nouveau Coronavirus.  « Nous l’avons vu, le Covid-19 touche tout le monde, sans distinction de parti politique, de religion ou de statut social. C’est une maladie grave qui menace chacun de nous. Il nous faut donc faire preuve de discipline et de civisme pour pouvoir en venir à bout », a-t-elle conseillé.

Pour Madame Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la  Cohésion Sociale et de la lutte, la solidarité doit être la valeur de mise pour venir à bout à la pandémie du Covid-19.  « Face à sa propagation rapide, la solidarité est la valeur sur laquelle doit reposer la lutte contre ce mal qui n’épargne personne, qui ne fait aucune différence entre origines géographiques, races, ethnies, classes sociales, appartenances religieuses et politiques », a-t-elle déclaré.  Madame Mariatou Koné a par ailleurs, tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour sa constance sollicitude à l’endroit des populations démunies.  « (…) Vous incarnez la solidarité nationale à travers vos actions dans différents domaines. Grande Dame au grand cœur aimant, vous êtes présente quand il faut porter assistance aux enfants en situation de vulnérabilité », a-t-elle félicité. Pour madame Mariatou Koné, ces dons de Children Of Africa viennent renforcer les actions et la chaîne de solidarité pour la lutte contre le Covid-19.

Ekissi Alain, Député d’Azaguié, porte-parole des élus, a révélé que l’économie et la vie des populations sont affectées par la pandémie. Pour ce dernier, les populations éprouvent aujourd’hui de réelles difficultés pour assouvir leurs besoins. C’est pourquoi au nom des populations de ces six (06) localités, il a tenu à remercier la Présidente de Children Of Africa pour sa générosité à l’endroit des populations.

Madame Adou Gnagne Patricia, porte-parole des bénéficiaires a abondé dans le même sens. Elle a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour son élan du cœur en faveur des populations.

Notons qu’à la date du 15 avril 2020, la  Côte d’Ivoire a enregistré 650 cas de contamination au Covid-19, 06 décès et 146 cas de guérison.