5 janvier 2021

Visite de S.E.M Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal à l’HOPITAL Mère-Enfant de Bingerville

En visite d’état en Côte d’Ivoire du 12 au 14 juin 2019, S.E.M Marcelo Rebelo De Sousa, Président de la République du Portugal a visité l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le jeudi 13 juin 2019.

Le chef de l’Etat portugais était accompagné lors de cette visite d’une forte délégation.

La cérémonie a enregistré également la présence de plusieurs personnalités ivoiriennes dont Madame Clarisse Kablan Duncan, épouse du Vice-Président de la République ; M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et M.  Danho Paulin Claude, Ministre des Sport.

Après la visite guidée de l’HME,  deux conventions  ont été signés entre la délégation portugaise et l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Il s’agit  premièrement d’une convention de partenariat entre l’HME et l’Hôpital Central de Lisbonne. Et deuxièmement d’une  convention  entre l’HME et le laboratoire portugais BIAL portant sur un don de médicaments pédiatriques d’une valeur de 70 millions F CFA.

S.E.M Marcelo Rebelo De Sousa, Président de la République Portugais a salué l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara. Pour lui,  l’Hôpital Mère-Enfant résulte Du rêve de Madame Dominique Ouattara  de se mettre au service des couches faibles de la société. Il a émis le vœu d’une collaboration et d’un partenariat entre l’Hôpital Mère-Enfant et le Portugal pour  une meilleure prise en charge du couple Mère-Enfant.  «Nous allons mettre ensemble nos efforts », a-t-il recommandé.

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a rappelé le contexte de la création de l’HME de Bingerville. Elle a rappelé que c’est la suite de ses nombreuses missions à l’intérieur du pays qu’elle a compris l’importance de la construction d’un  hôpital spécialement dédié au couple mère-enfant. Aussi,  entièrement financé par des donateurs privés à hauteur de 25 milliards F CFA, l’HME de Bingerville a pour ambition de  devenir une référence sous régional.

Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué la visite du chef de l’Etat Portugais en Côte d’Ivoire. Pour ce dernier, cette visite est une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire.

Le professeur Da Sylva-Anoma Sylvia, Directrice médicale de l’HME a présenté sa structure.

La visite s’est achevée par un cocktail que la Première Dame a offert à ses invités.

Résumé de l’action

Lieu

Champ d'action

Signature de deux conventions de partenariat

Type de projet

Visite de S.E.M Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal à l’Hôpital Mère-Enfant Case des Enfants

DATE

20190613
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram